mardi 23 novembre 2010

Une sage-femme ?!?!

       Pour cette deuxième grossesse, PapaBinette et moi avons choisi de faire appelle à une sage-femme. Donc si tout se déroule bien, je devrais accoucher en maison de naissance. Plusieurs personnes se demandent pourquoi nous avons choisi cette option. Premièrement je tiens à préciser que la pratique sage-femme est légale au Québec et que pour être reconnues et avoir droit de pratique, elles doivent complèter une formation universitaire de quatre ans. Ce type de suivi est payé par la Régie de l'Assurance maladie du Québec au même titre qu'un suivi médical.

     Il y plusieurs raisons qui nous ont poussé à faire ce choix: (ici je parle par expérience PERSONNELLE, et je ne veux en aucun cas généraliser, ce ne sont pas tous les suivis de grossesses et les accouchements qui se déroulent ainsi...)

Le suivi pendant la grossesse : Les rendez-vous durant ces neufs mois sont très différents de ceux chez le médecin. Lors des rencontres avec ce dernier, on se sent souvent bousculé, le temps alloué pour posé des questions et discuté est trop court, bref nous avions l'impression d'être un numéro parmi plusieurs autres. Avec Caroline (notre sage-femme), nous avons toujours une heure entière à notre disposition pour parler, poser nos questions, exposer nos craintes. Elle prend bien le temps de nous faire écouter le petit coeur. Elle demande même des nouvelles de Binette#1 ! Bref, on se sent respectés et uniques.

Le lieu de l'accouchement : Je tiens à préciser que j'ai eu un accouchement de rêve pour notre premier, mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose.... de l'intimité ou de la chaleur peut-être. Parce qu'on s'entend pour dire qu'une chambre d'hôpital reste froide et stérile peut importe si c'est une chambre d'accouchement ou une chambre en gériatrie. En maison de naissance, on se sent comme à l'hôtel mieux que ça, on se sent comme à la maison. L'ambiance y est chaleureuse et humaine. De plus, on peut y accoucher  dans l'eau, ce que j'aimerais bien tenter, à l'hôpital cette pratique est interdite....

La surmédicalisation de l'accouchement: Pour moi donner la vie, est l'un des gestes les plus naturel au monde. L'accès facile aux médicaments et la promptitude des médecins à poser certains gestes ne vont pas dans le même sens que la vision que nous avons de l'accouchement. Ici, il faut comprendre que je parle d'une grossesse et d'un accouchement sans complications majeurs. Je ne suis pas contre la médecine, au contraire, je suis la première à reconnaître qu'aujourd'hui grâce à la science, on sauve beaucoup de bébés et de mères qui seraient décédés sans l'apport de la technologie et de l'avancement de la médecine.

Le séjour post-partum : Le lendemain de mon accouchement, j'étais prête à partir de l'hôpital. La nuit blanche que nous venions de passer, pas parce que bébé ne voulais pas dormir, mais bien parce que les bruits ambiants sont incessants, les infirmières qui passent dans le corridor, le bébé de la chambre d'à côté qui pleure, l'interphone.... sans parler du "lit" de fortune mit à la disposition du papa,  ne nous donnaient pas envie d'y passer une nuit de plus. Je me sentais bien et bébé était en parfaite santé, malgré cela, le médecin nous a refusé notre congé, d'ailleurs je n'ai jamais su pourquoi.  J'aurais pu signé un formulaire de refus de soins, mais je n'en connaissais pas l'existence à l'époque. En maison de naissance, le séjour post-partum dure en général de 4 à 12 heures suivant la naissance ! On se retrouve rapidement, à la maison, dans notre environnement, ce qui permet de se reposer et de reprendre le dessus beaucoup plus rapidement. Pour s'assurer que tout se déroule bien notre sage-femme, nous rend visite dès le lendemain.

      Bref, les avantages d'un accouchement en maison de naissance sont pour NOUS, bien plus importants que ceux d'un accouchement à l'hôpital. Nous sommes emballés par notre suivi de grossesse avec une sage-femme et nous avons bien hâtes de mettre au monde MiniBinette dans cet environnement douillet qui nous ressemble et réflète nos valeurs.

P.S. Pour les intéressés, je mettrai bientôt le récit de la venu au monde de Binette#1
P.P.S Demain matin, j'ai mon échographie de 20 semaines :), je vous reviens avec des nouvelles en après-midi.


3 commentaires:

  1. Je vous souhaite une belle échographie ainsi qu'un bel accouchement à votre gout.

    J'aurais bien aimé faire l'expérience de la maison de naissance moi aussi mais avec l'accouchement que j'ai eu à Violette on va oublier le projet pour les prochains, si il y a.

    RépondreEffacer
  2. J'ai hâte d'en savoir plus sur ton écho!
    Je te trouve bonne de vouloir accoucher en maison de naissance, mais j'avoue que si j'avais eu un bel accouchement je me serai peut-être laissée tenter, mais ça on le saura jamais...
    (Je t'ai fait une pub sur mon blog ;-))

    RépondreEffacer
  3. Tout a fait d'accord avec toi! Dès que je tombe enceinte j'appelle et espère pouvoir être prise par les sages-femmes!! Y'a beaucoup de gens qui me critique la dessus mais je m'en fou pas mal! :D

    RépondreEffacer