jeudi 18 novembre 2010

Choisir un prénom

Quelle tâche difficile !
     Choisir un prénom pour son enfant relève d'une démarche longue et laborieuse. En tout cas, pour PapaBinette et moi c'est tout un processus. Il faut dire que nous sommes difficiles et que nous n'aimons pas les prénoms trop populaires, (j'ai moi-même un prénom TRÈS populaire, au point où en 5 ème année, nous étions 5 dans la même classe ). On ne veut pas non plus d'un nom inventé de toute pièce qui est impossible à prononcer et encore plus à écrire. Ce doit être un nom court, de préférence formé de deux syllabes, il est absolument hors de question que ce soit un prénom composé, on aimerait éviter les Nathaniel-Guillaume Lamontagne Lafrenière vous voyez le genre....pauvre enfant qui doit apprendre à écrire son nom en maternelle. Bref, la liste de nos critères est interminable!

     De plus, cela est encore plus difficile pour un deuxième bébé. Aussi, puisque nous ne connaîtrons pas le sexe avant la naissance, il faut en choisir 2 ! Pour une fille, je crois bien que notre choix est fait. (Non, non n'essayez même pas de le savoir, je garde la surprise). Ayant déjà un garçon, j'ai l'impression que nous avons déjà épluché la liste des prénoms masculins et ce plus d'une fois, il faut dire que cette liste est beaucoup moins longue que celle des prénoms féminins qui est infinie. Comprenez-moi bien Thomas c'est un joli nom, mais quand on en connaît déjà 3 dans notre entourage, on passe à un autre appel.

      Pour compliquer notre tâche, nous avons plusieurs amis qui ont eu des bébés à quelques mois d'intervalles et à une exception près, ce sont TOUS des garçons. Et voilà notre liste, encore écourtée de quelques prénoms ! Ajoutons que j'ai une famille du côté paternel assez nombreuse, et donc plusieurs cousins, cousines qui ont déjà des enfants, encore là, inutile de vous dire que notre liste s'en trouve raccourcie.

      Tout cela, sans parler du désaccord parental qui existe entre PapaBinette et moi. Ce que je préfére, il déteste et vice-versa. J'ai beau proposer plusieurs idées, j'ai souvent droit à un regard qui me fait sentir extra-terrestre. J'imagine que je lui sers le même genre de regard quand il me lance des prénoms qui selon moi sont des plus farfelus. Donc pour résumé, il faut réussir à trouver un nom qui répond à tous nos critères, qui n'est pas déjà atttribué dans notre cercle d'amis ou dans nos familles et qui en plus doit nous plaire à tous les deux !

      Bon, il nous reste encore vingt semaines, mais j'ai tellement l'impression que la tâche est impossible à réaliser. J'appréhende déjà les nombreuses heures passées à discuter et à argumenter.
Ouf !! Souhaitez-nous bonne chance !!!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire